Votre entreprise a-t-elle le potentiel pour innover ?
28 novembre 2018
ManpowerGroup présente 15 nouvelles tendances du monde du travail (le Human Age) au 49e Forum Economique mondial de Davos
24 janvier 2019

Selon le Baromètre ManpowerGroup publié ce jour, l’activité de recrutement devrait se poursuivre au même rythme au cours du 1er trimestre 2019. En effet, 8% des 752 employeurs belges sondés fin octobre par ManpowerGroup prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du mois de mars 2019, alors que seulement 3% prévoient de les réduire. 86% d’entre eux n’anticipent aucun changement. Après correction des variations saisonnières, la Prévision Nette d’Emploi(*) – ou le différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des licenciements –  atteint la valeur optimiste de +6, au même niveau que lors du trimestre précédent. C’est une hausse de 3 points par rapport au 1er trimestre 2018.

« Notre baromètre affiche un solde positif pour le 7e trimestre consécutif et les intentions de recrutement des employeurs se sont concrétisées par des embauches tout au long de l’année 2018, principalement dans le secteur privé », explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Aujourd’hui, la dynamique sur le marché du recrutement s’intensifie alors que l’on assiste à un léger ralentissement sur le marché du travail intérimaire.  Confrontés à des difficultés de recrutement en raison des pénuries de main d’œuvre, les employeurs sont prêts à offrir plus rapidement des contrats à durée indéterminée afin de capter les talents dont ils ont besoin.» Pour Philippe Lacroix, il convient cependant de se montrer prudent face à l’avenir : « Ces prévisions optimistes pourraient rapidement être remises en cause en raison des incertitudes liées au contexte géopolitique, qu’il s’agisse de l’évolution de la situation politique en Belgique, de l’issue du Brexit ou du climat économique en général. »

 

Optimisme dans les trois régions

 

 

Les perspectives d’emploi pour le prochain trimestre sont positives dans les trois régions du pays. L’activité de recrutement   devrait être plus intense en Flandre (+6) qu’à Bruxelles (+3) et en Wallonie (+3) où, dans ces deux régions, les intentions de recrutement reculent de 3 points par rapport au trimestre précédent.

 

Prévisions positives dans tous les 10 secteurs sondés

 

 

Les employeurs de tous les 10 secteurs sondés prévoient de créer de nouveaux emplois au cours des trois premiers mois de 2019. C’est dans le secteur des Industries extractives que l’on trouve les prévisions les plus optimistes et les plus fortes depuis plus de sept ans (+12). L’analyse des résultats laisse apparaître des intentions de recrutement encourageantes dans plusieurs secteurs clés, notamment la Construction (+9), le Transport et la logistique (+7), la Finance, l’assurance, l’immobilier et les services aux entreprises (+6) et l’Horeca (+5).  En revanche les prévisions d’embauche sont plus modestes dans les Services publics, l’éducation, la santé et les services collectifs (+4), l’Industrie manufacturière (+2) ou le Commerce (+2).

D’un trimestre sur l’autre, la Prévision Nette d’Emploi s’améliore dans 4 secteurs et se détériore dans cinq secteurs. D’une année sur l’autre, les intentions de recrutement progressent également dans huit secteurs.

Embauches en vue dans les grandes et les moyennes entreprises

 

 

Les employeurs des quatre segments d’entreprise selon la taille de leurs effectifs anticipent une activité de recrutement positive au cours période allant de janvier à mars 2019. Ce sont les employeurs des grandes entreprises (≥ 250 travailleurs) et des moyennes entreprises (50-249 travailleurs) qui rapportent les Prévisions Nettes d’Emploi les plus fortes (+28 et +24 respectivement). Les intentions de recrutement sont plus prudentes dans les segments des petites entreprises (10-49 travailleurs et des microentreprises (< 10 travailleurs), avec des Prévisions Nettes d’Emploi à +3 et à +4.

Intentions de recrutement positives dans 43 des 44 pays et territoires sondés

Plus de 60.000 entretiens téléphoniques ont été menés par ManpowerGroup dans 44 pays et territoires afin de mesurer les évolutions d’effectifs prévues au 1er trimestre 2019 (**).

  • Les perspectives d’emploi sont positives dans 43 des 44 pays et territoires sondés, seule l’Argentine (-4) affichant une Prévision Nette d’Emploi négative. Par rapport au trimestre précédent, les perspectives d’emploi s’améliorent dans 16 des 44 pays et territoires, demeurent stable dans cinq autres et se détériorent dans les 23 derniers. Par rapport au trimestre correspondant l’an dernier, les intentions de recrutement sont en hausse dans 21 pays et territoires, en stagnation dans deux autres et en baisse dans 20 pays.

 

  • Intentions de recrutement les plus fortes et les plus faibles : La confiance des employeurs est la plus forte au Japon (+27), à Taiwan (+21) et aux États-Unis (+20), où la Prévision Nette d’Emploi est à son niveau le plus élevé depuis 2006. A l’inverse, c’est en Argentine (-4) que l’on observe la prévision la plus faible et la seule négative (-4). Les perspectives d’emploi restent assez stables en Inde (+12), tandis qu’elles s’améliorent légèrement en Chine (+10).

 

  • Dans la région Europe, Moyen-Orient & Afrique (EMEA), les employeurs de tous les 26 pays sondés prévoient de renforcer leurs effectifs d’ici la fin de l’année 2018. Par rapport au trimestre précédent, les intentions de recrutement s’améliorent dans huit pays, tandis qu’elles se détériorent dans 15 pays. En comparaison annuelle, la Prévision Nette d’Emploi progresse dans 12 pays et fléchit dans 13. De toute la région EMEA, c’est en Slovénie (+19) et en Grèce (+18) que les perspectives d’emploi sont les plus favorables. Les employeurs des quatre plus grandes économies européennes anticipent une activité de recrutement positive au cours du prochain trimestre.  Pour le cinquième trimestre consécutif, c’est l‘Allemagne (+8) qui rapportent les prévisions les plus fortes de ce groupe, devant le Royaume-Uni (+6). En France (+4), la Prévision nette d’Emploi s’améliore légèrement d’un trimestre et d’une année sur l’autre, tandis qu’en Italie (+3), la confiance des employeurs atteint son niveau le plus élevé depuis huit ans. Aux Pays-Bas (+4), la Prévision Nette d’Emploi enregistre une baisse pour le troisième trimestre consécutif. Enfin, c’est en Suisse que l’on trouve les intentions de recrutement les plus faibles de la région (+2).

Les résultats de la prochaine édition du Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’Emploi seront diffusés le 12 mars 2019 (2e trimestre 2019).

(*) La valeur de la Prévision Nette d’Emploi est obtenue en déduisant du pourcentage des employeurs anticipant une hausse de l’emploi total, le pourcentage des employeurs prévoyant une baisse de l’emploi dans leur entreprise pour le trimestre suivant. Il s’agit donc ici du solde net des prévisions d’emploi, qui peut être aussi bien positif que négatif. Les commentaires se basent sur les données désaisonnalisées, lorsqu’elles sont disponibles.

 (** ) Vu que la Croatie a rejoint l’enquête lors du 2e trimestre 2018, la comparaison annuelle n’est pas encore disponible.

 

Rapport de Résultats Baromètre ManpowerGroup Q1/2019

 

 

Infographie Baromètre ManpowerGroup Q1/2019