Dans un contexte de digitalisation croissante du travail et de la main-d’œuvre, le nouveau rapport de ManpowerGroup sur les tendances sur le marché du travail en 2023, intitulé ‘The New Human Age’, révèle que, même si la technologie est le grand facilitateur, l’être humain reste le catalyseur de l’avenir. Cette étude, publiée lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, et qui inclut les contributions de 13.000 décideurs et 8.000 travailleurs de huit pays et régions, identifie 14 tendances clés qui façonnent le futur du travail et ont un impact sur les employeurs et employés d’aujourd’hui. Ces tendances incluent l’évolution démographique, les choix individuels, l’adoption des technologies et les facteurs concurrentiels. Le rapport donne également des conseils sur la manière dont les employeurs peuvent attirer et retenir les talents dans cette nouvelle ère.
Depuis que ManpowerGroup a annoncé l’avènement de l’ère de l’humain (The Human Age) il y a plus de dix ans lors de la réunion annuelle du Forum Economique Mondial en 2011, le capital humain est devenu un facteur de différentiation et un moteur majeur de la croissance économique. Aujourd’hui, ‘The New Human Age’ évalue l’impact d’une série de nouveaux facteurs, tels que le changement générationnel dans les attentes au niveau du travail, la réduction des exigences en matière de diplôme pour les candidats, le fossé croissant auquel sont confrontées les femmes sur le marché du travail, l’évolution continue du travail hybride et l’atténuation des risques dans une économie mondiale en constante évolution.
« Ces dernières années, nous avons entendu de nombreux récits sur les robots qui prendraient nos emplois. Ce que nous pensions alors, et qui s’est avéré, c’est que la technologie peut accroître les compétences humaines plutôt que de les remplacer. Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle ère de l’humain (The New Human Age) — une époque où les gens utilisent la technologie et les outils numériques pour renforcer les rapports humains, être plus productifs et mener des vies plus enrichissantes », a déclaré Jonas Prising, Président et CEO de ManpowerGroup. « Notre monde s’améliore, mais pour continuer à progresser, nous devons résolument améliorer les capacités humaines à grande échelle et à la vitesse du marché. La pandémie nous a prouvé que nous sommes capables de nous adapter rapidement et de faire face quand c’est nécessaire. Nous sommes convaincus que doter les gens des compétences nécessaires pour tirer parti de la technologie permettra de créer un futur du travail plus en adéquation avec ce que veulent les travailleurs de demain ; c’est ainsi que nous ouvrirons la voie à une prospérité grandissante pour le plus grand nombre, et non pour quelques-uns. »
« Dans un contexte de pénurie de talents et d’incertitude, le marché du travail est en pleine transformation sous l’impulsion des 4 forces du Human Age : la démographie, l’évolution des attentes individuelles, l’adoption des technologies et les facteurs concurrentiels », ajoute Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Tous les acteurs du marché du travail et de l’éducation doivent tenir compte de ces tendances afin de permettre à chaque talent d’être employable, de se développer et de bâtir des carrières durables et épanouissantes. »
PRINCIPALES CONCLUSIONS : La pénurie croissante de talents accroît encore la pression pour attirer et retenir les talents de toutes les générations. VVoici les résultats de l’étude :