La cérémonie de la 11e édition des HR Excellence Awards s’est déroulée de façon virtuelle ce mercredi 24 février 2021 en présence de plus de 500 professionnels des ressources humaines. Les prix dans 13 catégories ont été décernés aux prestataires de services HR qui se sont distingués en termes d’innovation, de réalisations et de valeur ajoutée envers leurs clients en cette année exceptionnelle marquée par la pandémie du COVID-19. Manpower a remporté le prestigieux Award de ‘Best Staffing, Souring & Contingent Workforce Management Company’.
Alors que le Covid19 impacte toutes les entreprises dans le monde, il semblait opportun que les HR Excellence Awards 2020 explorent comment les prestataires de services accompagnent ces entreprises pour apporter des solutions concrètes et rapides non seulement en réponse immédiate à cette pandémie, mais également pour bâtir les modèles organisationnels et de gestion de talents de demain. Plus spécifiquement, le jury a examiné les meilleures contributions dans la mise en place de nouvelles manières de travailler, d’adaptation de la workplace et du modèle opérationnel, de développement d’outils de communication et de collaboration, d’agilité et d’engagement des employés, de redéfinition des rôles et des compétences, entre autres.
« Recevoir ce prestigieux Award après cette année 2020 prend une signification toute particulière » explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Cet award traduit parfaitement la double mission que nous voulons réaliser chaque jour au cœur du marché de l’emploi : d’une part, offrir des solutions innovantes qui créent de la valeur pour nos clients et d’autre part, développer l’employabilité de nos intérimaires/associé.e.s. En nous appuyant sur leurs valeurs historiques de ManpowerGroup – People Knowledge Innovation – nous avons pu continuer à transformer notre entreprise afin d’aider à notre tour nos clients à relever les défis de la transformation RH et digitale qui se présentent aujourd’hui ».
La crise sanitaire de COVID-19 a bousculé nos certitudes et nos façons de vivre et a profondément transformé notre organisation. Cette transformation s’est déployée en reposant sur le socle des trois valeurs qui définissent la culture et l’action de ManpowerGroup : People , Knowledge & Innovation. Nos plans de crise ont pu être mis en œuvre rapidement et nous avons pu poursuivre notre activité en activant des stratégies innovantes de communication, d’employer branding, de recrutement, de learning & development, de marketing, de solutions pour nos clients et en accélérant l’intégration du digital dans toutes ces dimensions vers notre personnel interne, nos intérimaires et personnel en mission, nos clients et le marché de l’emploi en général.
Le dossier présenté par ManpowerGroup a mis en évidence de nombreuses réalisations parmi lesquelles :
– la mise en place d’une communication interne forte s’appuyant sur les possibilités offertes par les technologies (vidéos ou webinaires), mais privilégiant toujours la dimension humaine et les contacts interpersonnels au sein de l’entreprise;
– la poursuite de la stratégie de transformation digitale ‘PowerSuite’ avec l’implémentation du nouvel outil ATS (Applicant Tracking System) /CRM visant à améliorer la qualité de l’expérience clients et candidats;
– des efforts de formation sans précédent qui ont permis d’accélérer l’acquisition de nouvelles compétences digitales mais également de soft skills et de compétences managériales;
– de nombreuses actions qui ont permis à nos intérimaires ou notre personnel en mission de travailler en toute sécurité mais également pour accompagner les candidats.e.s dans leur recherche d’emploi. Avec un focus particulier vers les jeunes;
– la mise en place d’un dispositif spécifique pour nos clients #ManpowerGroupàvoscôtés permettant d’offrir des solutions 100% digitales et garantissant une réactivité renforcée dans le domaine du recrutement et la gestion de projets RH ainsi que des conseils sur mesure;
– S’appuyant sur notre approche ‘We Share The Knowledge’ de ManpowerGroup, nous avons apporté de l’expertise, de l’information de qualité, et de la vision tout au long de cette crise sanitaire, que ce soit via des webinaires, des blogs/white papers ou le baromètre ManpowerGroup qui apporte chaque trimestre une mesure de l’évolution des perspectives d’emploi.