Alors que la digitalisation et l’automatisation deviennent la norme en entreprise, les politiques de gestion RH doivent évoluer. Les difficultés de recrutement atteignent un niveau record partout dans le monde et les employeurs continuent d’automatiser certaines tâches en créant et en transformant les emplois. On ne peut plus se contenter de dénicher des talents : il faut les façonner. Dans son rapport ‘Robots recherchent Humains, quand les machines ne peuvent se passer des hommes’, ManpowerGroup formule 7 recommandations pour faire coexister l’homme et la machine. Avec en fil rouge, la formation continue et le développement des compétences. En effet, plus de 9 employeurs belges sur 10 ont déclaré vouloir renforcer les compétences de leur personnel d’ici 2020 afin de faire face au défi de la digitalisation. Oui, les robots ont besoin des humains… encore faut-il que ces derniers disposent des compétences nécessaires pour faire équipe avec eux.
Les dirigeants doivent être les moteurs du changement, de l’innovation et les premiers promoteurs de la culture de la formation pour que leur entreprise devienne un terrain propice à l’apprentissage et pour faire face aux défis d’une époque marquée par la rapide évolution des compétences.
Les femmes constituent 50 % de la population active et sont, depuis 2017, davantage diplômées que les hommes. Il est donc indispensable de promouvoir une culture qui donne aux femmes toute la place pour s’épanouir. Au reste, ce qui fonctionne pour les femmes fait recette pour tout le monde.
À l’horizon 2025, les millennials et les membres de la Génération Z, c’est-à-dire ceux nés après 1995, représenteront plus des deux tiers de la population active mondiale. Les entreprises doivent s’adapter à ces jeunes professionnels en proposant des modes de travail plus variés et flexibles, du contrat de mission au temps partiel en passant par l’intérim, s’ils veulent attirer et fidéliser les plus talentueux ; c’est ce que 87 % des actifs attendent d’elles.
Les entreprises doivent s’appuyer sur l’évaluation, l’usage de données exactes et actualisées et d’outils de prédiction des performances pour placer leurs employés aux postes où ils seront le plus efficaces, et éviter le cloisonnement des compétences.
Les entreprises doivent abandonner les méthodes de formation de masse au profit d’approches ciblées et encadrées grâce auxquelles leurs employés pourront acquérir les compétences stratégiques qu’elles ont tant de mal à trouver en externe.
Les entreprises doivent affiner leurs stratégies RH pour tenir compte du fait que les qualités humaines sont plus difficiles à développer que les compétences techniques.
Les entreprises doivent constamment mettre à niveau leurs salariés et façonner des talents. Il leur faut analyser et réévaluer les compétences dont elles ont besoin pour faire des talents humains le parfait complément des machines.
ManpowerGroup a demandé à Infocorp une étude quantitative en octobre 2018 auprès de 19 417 employeurs au sein de 6 secteurs dans 44 pays, dont la Belgique.
L’analyse des données a été effectuée par Reputation Leaders. Nous avons demandé leur avis sur :
* l’impact probable de l’automatisation sur leurs effectifs dans les deux prochaines années
* les fonctions les plus touchées au sein de leur organisation
* les stratégies de gestion des talents à mettre en œuvre
Les résultats de notre enquête sont disponibles ici
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