JA Europe Company of the Year Competition 2017 #CoYC17

ManpowerGroup célèbre le « désir d’apprendre »
11 juillet 2017
“Si nous l’anticipons bien, le monde digital sera enthousiasmant pour tous” (Jonas Prising, CEO ManpowerGroup)
24 août 2017

Le ManpowerGroup ‘Ready for Work’-award est attribué à…Malte.

Le gagnant de notre tout premier ‘Ready for Work’-award est connu: la mini-entreprise ‘Flair’ créée par des élèves en provenance de Malte. Les quatre garçons et les quatre filles (15-18 ans) ont mérité cet award car ils ont démontré la plus grande capacité d’apprentissage au cours de la finale européenne des mini-entreprises ( ‘JA Europe Company of the Year Competition’). Mais plus encore : leur projet apporte une solution concrète pour aider les jeunes à acquérir rapidement et efficacement de nouvelles compétences.

Flair est une entreprise sociale qui a pour objectif le succès académique de ses ‘clients’.  Avec ses fameuses A-Cards – faites par des étudiants pour des étudiants et vérifiées par des professeurs –,   l’entreprise propose de franchir les étapes de la connaissance : ‘Aim’, ‘Advance’ en ‘Achieve’. Les cartes couvrent 10 matières (mathématiques, biologie, anglais etc)  et sont utilisables par les parents comme par les professeurs pour compléter les méthodes traditionnelles d’enseignement, en stimulant l’apprentissage. Des cartes ont également été conçues spécialement pour les jeunes atteints de dyslexie. Le succès économique était aussi au rendez-vous : en un an, Flair a généré un chiffre d’affaires de 15.000 euros et un profit net de 2167 euros. La visite de leur page Facebook vaut le détour.

Des projets en connexion avec les défis du monde

L’équipe du ‘De La Salle College’ de Malte a fait une forte impression devant le jury du ManpowerGroup Award. Les jeunes ont démontré une grande capacité d’apprendre et d’adapter leur socle de compétences en combinant également un énorme désir d’entreprendre. Le jury a pu examiner en profondeur leurs compétences : créativité, flexibilité cognitive,  sens des priorités,  capacité à résoudre des problèmes et  compétences digitales.

«On ne se rend pas compte de tout le potentiel d’innovation et de créativité des jeunes de 15 à 18 ans » explique notre Managing Director Philippe Lacroix. «Je suis vraiment impressionné de leur connexion avec les grands défis du monde d’aujourd’hui. Dans toutes les présentations, j’ai entendu parler d’environnement, de paix, de connectivité. Cette génération a conscience de faire partie d’un monde globalisé et interconnecté.»

La capacité d’apprentissage (‘Learnability’) est la compétence de demain

 Le CEO mondial ManpowerGroup, Jonas Prising, était également présent pour remettre notre ‘Ready for Work’-award aux vainqueurs. Il a insisté sur l’importance du concept de learnability (cette capacité et ce désir d’apprendre en permanence) en vue de favoriser l’employabilité. Nous vivons une véritable ‘Révolution des Compétences’. 65% des jobs que les jeunes exerceront dans le futur n’existent pas encore aujourd’hui. Aider les jeunes à développer leurs talents et à se préparer à un monde où tout change de plus en plus vite est un des défis de notre siècle. Leur capacité à apprendre et s’adapter est un facteur déterminant pour le futur, aussi pour les employeurs. 

 Festera (Estonie),  JA Mini-entreprise européenne de l’année

C’est la mini-entreprise Festera d’Estonie qui a remporté le titre de ‘Mini-entreprise européenne de l’année 2017.’ Elle a mis au point et commercialisé des poubelles d’intérieur qui ont la particularité de pouvoir recycler les déchets de nourriture immédiatement en compost. Une belle innovation!

Plus d’informations :