ManpowerGroup BeLux obtient la médaille ‘Ecovadis Platinum’ pour ses performances en matière de développement durable

Les intentions de recrutement pour le 1er trimestre 2025 restent solides en Belgique, malgré le contexte d’incertitude qui persiste à l’aube de 2025
10 décembre 2024

Avec un score de 87/100, ManpowerGroup BeLux se classe parmi le top 1% des entreprises les mieux notées par EcoVadis, la référence mondiale pour les évaluations RSE.

  

ManpowerGroup BeLux a obtenu la médaille Platinum – la distinction la plus élevée – sur la plateforme EcoVadis, qui évalue les performances de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises. Avec un score de 87/100, ManpowerGroup BeLux se classe parmi le top 1% des entreprises évaluées dans le monde. C’est une progression spectaculaire de 10 points par rapport à la dernière évaluation réalisée en 2023, alors que les exigences en ce domaine ne font que croître.

21 critères pour évaluer la performance sociétale des entreprises

Sur base d’une méthodologie rigoureuse, EcoVadis mesure les performances sociétales de plus de 150.000 organisations dans 175 pays à l’aide de 21 critères répartis dans 4 catégories :  Environnement, Travail/RH et Droits humains, Ethique et Achats Responsables. La méthode d’évaluation – qui se base sur des normes internationales de développement durable, notamment celles du Pacte Mondial des Nations Unies, du Global Reporting Inititiative (GRI), des conventions de l’OIT ou de la norme ISO 26 000 (RSE) – mesure les politiques mises en place, les actions entreprises et les résultats (KPI) obtenus sur chacun des 21 critères.

 

Travailler pour changer le monde

« Cette médaille Platinum d’EcoVadis est une formidable reconnaissance pour tous nos employés, pour leur engagement et professionalisme dans la mise en œuvre des trois piliers de notre plan mondial de développement durable –- Working to Change the World  :  la Planète, l’Humain & la Prospérité, et les Principes de Gouvernance » explique Sébatien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Chez ManpowerGroup, tout ce que nous faisons est guidé par notre mission, enracinée dans la conviction que des emplois durables et porteurs de sens peuvent transformer des vies et des sociétés. Notre plan vise à relever les grands défis de notre temps et du monde du travail du déréglement climatique aux pénuries de compétences, en ciblant les domaines où nos actions ont le plus d’impact. »

 

Dans son dernier rapport ESG, ‘Travailler pour changer le monde, un emploi à la fois’ , ManpowerGroup a présenté les nombreux projets implémentés pour contribuer à l’éclosion d’un monde du travail plus équitable, plus inclusif à travers un accompagnement des individus tout au long de leur parcours professsionnel. Le programme MyPath a permis notamment de renforcer l’employabilité de près de 1.900 intérimaires en Belgique à travers des formations et du coaching, tandis que Right Management continue à jouer un rôle clé dans la transition de carrière en ayant permis à plus de 1.500 personnes de transformer un licenciement en opportunité à travers des programmes d’outplacement.

ManpowerGroup a également mis le focus sur les jeunes en offrant des stages à 113 étudiants, tout en participant au développement des soft skills et de l’esprit d’entreprise des jeunes dans le cadre de son partenariat avec les organisations Les Jeunes Entreprises et Vlajo. Enfin, Manpower a offert des emplois à plus de 416 réfugiés en provenance de 68 pays. La promotion de la sécurité et de la santé mentale constitue également un axe prioritaire.

Au niveau environnemental, ManpowerGroup Belgique poursuit son ambition mondiale d’atteindre le Zéro Emission Nette d’ici 2045 et a réduit ses émissions de carbone de 12% en 2023 en Belgique grâce notamment à la poursuite de la transition de sa flotte de véhicules vers l’électrique. Enfin, le groupe RH a mis en place les plus hauts standards éthiques, ce qui lui a permis de figurer en 2024 sur la liste des entreprises les plus éthiques au monde pour la quinzième année consécutive.

 

 

ESG, une exigence croissante de toutes les parties prenantes

La durabilité s’est imposée comme un axe de différenciation envers toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des candidats et des employés à la recherche de davantage de sens dans leur travail, des clients désireux de mieux contrôler leurs achats tout au long de leur chaîne de valeur ou des investisseurs soucieux de mieux maîtriser les risques à long terme. Ces exigences de transparence se renforceront encore à l’initiative des pouvoirs publics dans le futur et déjà à court terme avec l’introduction de la nouvelle directive européenne relative au reporting non financier (CSRD).