Les RH ont un rôle crucial à jouer pour renforcer l’engagement au travail et donner du sens dans un monde du travail en pleine transformation.
Selon une enquête réalisée par ManpowerGroup (1), les défis à relever par les employeurs belges dans leur gestion des ressources humaines seront nombreux en 2024.
« Notre enquête met en évidence le rôle stratégique que devront remplir les RH en 2024, alors que les entreprises entament cette nouvelle année dans un contexte d’incertitude et avec l’obligation de continuer à se transformer dans de nombreux domaines » explique Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Aujourd’hui, plus que jamais, l’humain doit être au cœur de l’approche des entreprises. En effet, les travailleurs et les candidats sont à la recherche de sens et d’un nouveau rapport au travail. Ce sont les employeurs qui parviendront à répondre à ces attentes, qui réussiront non seulement à attirer et retenir les talents, mais également à améliorer leurs performances. »
Voici dans l’ordre leurs cinq priorités stratégiques :
- La tendance internationale du ‘quiet quitting’ ou ‘démission siliencieuse se détache nettement et préoccupe 67% des entreprises, en tête des priorités des employeurs belges. Le ‘quiet quitting’ concerne les travailleurs qui décident de réduire leur engagement au travail, voire d’effectuer le strict minimum, au lieu de remettre leur démission ou de chercher un nouvel emploi. Ce comportement peut concerner des salariés de tout âge, en manque de motivation, proches du burn-out, désireux de préserver leur santé mentale ou à la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée correspondant à leurs attentes. Dans ce contexte, les ‘quiet quitters’ refusent d’exercer des responsabilités qui ne font pas partie de leurs descriptions de fonction ou ou de répondre à des sollicitations imprévues. Pour contrer ce phénomène, les employeurs devront donc mettre en œuvre des actions en profondeur pour redonner du sens au travail et renforcer l’engagement de leurs employés.
- Alors et selon les derniers chiffres de ManpowerGroup, 74% des employeurs belges sont frappés par les pénuries de talents et un employeur sur 4 éprouve de grosses difficultés de recrutement, il n’est pas étonnant de trouver le recrutement de personnel qualifié en deuxième position des priorités, avec un score de 63%. Par ailleurs, le taux de vacance d’emploi – nombre d’emplois vacants par rapport au nombre total d’emplois dans l’entreprise – ne cesse d’augmenter de trimestre en trimestre pour se rapprocher des 5% en Belgique (4,72% au 3ème trimestre 2023 ou 198.724 emplois selon StatBel(2). ;selo
- Le bien-être des travailleurs arrive en troisième position et est pris en compte par 62% des sondés. Depuis le covid, l’entreprise cherche encore un nouvel équilibre dans une organisation du travail hybride où les relations se sont complexifiées. Dans ce nouvel environnement, le bien-être au travail et la santé physique et mentale sont devenus une réelle priorité, que ce soit au niveau de la prévention des maladies et de l’absentéisme ou de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie en général.
- La présence des initiatives dans le domaine de la diversité, l’équité et de l’inclusion en quatrième position pour 59% des employeurs montre également l’importance croissante de ce thème pour l’éclosion de lieux de travail qui offrent les mêmes opportunités pour toutes les personnes.
- Aujourd’hui, et encore plus demain, pour attirer et retenir les talents et en particulier la Gen Z, les entreprises devront démontrer leur engagement pour le climat. Il n’est donc pas étonnant que 58% des employeurs ont retenu ce thème de la transition écologique dans leurs priorités 2024, ce qui le place en cinquième position.
Parmi les autres points points à l’agenda RH 2O24, citons l’Optimisation de la gestion du personnel flexible (57%), la Rétention ou réembauche de travailleurs plus âgés (57%), la Rétention des talents (56%), la Menace récession (56%), la Politique de travail au bureau (52%), La Grande Démission’ – ‘The Great Resignation (53%), la Transition vers l’IA/Technologie (52%) ou les Licenciements forcés en raison d’une situation économique difficile (50%).
(1) La ‘ManpowerGroup Workforce Trends Survey ‘ a été réalisée à l’occasion du Baromètre ManpowerGroup des Perspectives d’Emploi (ManpowerGroup Employment Outlook Survey – MEOS) pour le 1er trimestre 2024 en octobre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 40.000 employeurs publics et privés (dont 525 en Belgique) dans 41 pays et territoires.
(2) Statbel : taux de vacance d’emploi 3ème trimestre 2023 :