ManpowerGroup Belgium ESG Report 2021-2022
Le monde du travail est en profonde mutation. La pandémie d’abord, mais ensuite, l’incertitude croissante liée à la crise climatique, économique ou géopolitique agissent comme le catalyseur de profondes transformations et renforce l’urgence du changement.
Confrontées à des tensions sans précédent, les entreprises doivent se transformer, devenir plus agiles, plus résilientes, plus durables. Aujourd’hui, l’engagement sociétal est devenu une préoccupation partagée par toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des investisseurs, des clients mais aussi des candidat.e.s ou des collaborateurs.trices.
Si par le passé l’engagement sociétal des entreprises se limitait à une approche principalement philanthropique, aujourd’hui, l’acronyme CSR (Corporate Social Responsibility) a cédé sa place à un concept plus large et multidimensionnel : ESG (Environnent, Social, Governance). Les stratégies de développement durable englobent la dimension humaine, la gouvernance et l’éthique ainsi que l’impact environnemental.
Leader dans le monde des ressources humaines, et figurant en 2022 sur la liste des entreprises les plus éthiques au monde pour la treizième année consécutive, ManpowerGroup s’est penché sur ces nouvelles attentes au niveau du recrutement et de la gestion RH. Sur un marché du travail marqué par des pénuries de talents sans précédent, un nombre croissant de travailleurs veulent trouver davantage de sens dans leur travail. Concrètement, cela doit se traduire par un fort engagement sociétal porté par la direction et l’ensemble de personnel de l’entreprise. Deux tiers des employés que nous avons interrogés récemment veulent contribuer à travers leur travail à améliorer la société. Deux sur trois souhaitent travailler pour une entreprise dont ils partagent les valeurs.
Les entreprises semblent avoir entendu le message. Près de la moitié des entreprises sondées en Belgique ont affirmé avoir déjà formalisé des objectifs ESG à long terme, tandis qu’un tiers d’entre elles pensent le faire prochainement. Les départements ressources humaines ont un rôle crucial à jouer pour prendre des actions à toutes les étapes du cycle des talents. Cela commence par la mise en place de politiques qui permettent d’attirer et retenir tous les talents, en injectant plus de diversité et d’inclusion à tous les niveaux de l’organisation. Mais pas seulement, aujourd’hui, il s’agit de renforcer cette dimension du durable dans les grilles de compétences afin de permettre à chacune et à chacun de jouer un rôle moteur dans ce vaste chantier de transformation.
Chaque entreprise doit formuler sa propre réponse au niveau sociétal. C’est en travaillant sur leurs valeurs et leur ADN de façon collaborative qu’elles pourront définir leur stratégie ESG et faire émerger un monde plus durable.
Nous sommes fiers de partager notre premier rapport ESG « Working to Change the World » qui présente les réalisations de ManpowerGroup Belgium dans la mise en œuvre de notre stratégie globale de développement durable à travers nos trois piliers ESG : comment nous prenons soin de la Planète, comment nous amplifions notre impact sur les personnes et leur prospérité, et comment nous adhérons à de solides principes de gouvernance.
Notre stratégie ESG repose sur une vision forte et nous avançons dans la même direction au niveau mondial et au niveau local en cherchant constamment à innover et en apportant de la valeur à toutes les parties prenantes.
Bien entendu, notre marge de progression est encore importante, mais nous avons posé les bases d’une action qui nous permettra de continuer à générer de la valeur à long terme, en travaillant ensemble avec toutes nos parties prenantes.
Thank you for joining us in Working to Change the World
FFFFF