Opérateurs de production, électriciens, électroniciens, mécaniciens, … tous ces profils techniques figurent depuis de nombreuses années sur les listes des fonctions en pénurie. La fédération de l’industrie technologique estime à 30.000 le nombre de postes vacants difficiles à pourvoir en Belgique dans les domaines techniques et numériques. S’appuyant sur le succès de 10 années d’expérience de sa Manpower Logistics Academy, Manpower lance son propre centre de formation mobile pour les profils techniques. Un concept innovant qui s’ s’appuie sur trois axes : la mise à l’emploi, les compétences pratiques et le partenariat.
Pour développer cette nouvelle solution, Manpower a voulu rapprocher au maximum le trajet de formation et de mise à l’emploi, en mettant la priorité sur l’acquisition de compétences pratiques.
“ Si les profils techniques n’existent pas, il faut les créer”, explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup. “Ce nouveau projet de la Technical Academy nous permet de renforcer l’attractivité des métiers techniques et de développer l’employabilité de nos candidats, en leur offrant un tremplin vers l’emploi. Au cœur du marché de l’emploi, notre rôle consiste à mettre en place une dynamique positive qui motive le candidat à prendre la responsabilité de son parcours de formation. Dans un marché marqué par les pénuries, les entreprises doivent aussi accepter que les candidats ne soient pas opérationnels à 100% dès le premier jour. Elles ont aussi un rôle à jouer pour améliorer la qualité de notre main d’œuvre technique.”
Le nouveau projet de formation de Manpower s’inspire de la méthodologie suivie par la Manpower Logistics Academy. Plus qu’une formation, l’objectif est de mener des candidats motivés à un nouvel emploi. En 10 ans, pour pallier les pénuries de talents dans le secteur logistique, Manpower a formé plus de 10.000 candidats, principalement des conducteurs de chariots élévateur. Avec un taux de mise à l’emploi de près de 70% au terme de la formation. La même approche a donc été suivie pour la Technical Academy avec au départ un screening approfondi du potentiel et de la ‘capacité et la motivation à apprendre’ (la ‘learnability’) afin d’optimiser les chances que le candidat arrive au terme du projet de formation. Lors de cette phase de sélection, Manpower utilise son nouveau test ‘Learnability Quotient’ qui identifie le profil d’apprentissage des individus et les sensibilise aux enjeux de la formation.
En fonction des demandes des clients et des opportunités, Manpower organisera des formations localement via sa nouvelle ‘unité de formation mobile’, qui permet de mettre sur pied des formations techniques de façon flexible et réussir la transition entre théorie, pratique et emploi. Dans un premier temps, Manpower a mis le focus sur la fonction d’opérateurs techniques. Pour accéder à la formation pratique, le candidat sélectionné doit d’abord satisfaire à un test de connaissances couvrant différents domaines abordés lors de la théorie suivie en e-learning (electricité, mécanique, pneumatique). L’unité mobile reproduit des situations réelles de travail. Au terme du trajet de formation, les candidats sont capables d’accomplir de façon autonome les principales tâches en support d’une ligne de production : démarrage de la ligne de production sur base de procédures écrites, mise en œuvre des actions permettant de garantir la continuité de la ligne, suivi des procédures de qualité et de contrôles, résolutions de problèmes, opérations d’entretien, suivi ces procédures de sécurité.
L’offre de formation de la Technical Academy englobe également des solutions permettant aux entreprises de développer les compétences de leur personnel fixe (skilling, upskilling, reskilling). L’objectif est d’offrir un maximum de flexibilité afin de pouvoir mettre sur pied des trajets de formation incluant des certifications spécifiques (BA4/BA5, PLC, VCA). En fonction, des demandes, Manpower pourra mettre en place des parcours de formation spécifique dans les domaines de l’électricité, de l’électronique ou de la maintenance.
Pour réaliser ce nouveau projet, Manpower a conclu un partenariat avec MaSEOS, un opérateur de référence dans le domaine de la formation technique. La réussite du projet implique également la mobilisation de tous les acteurs. Les agences Manpower qui sélectionnent les candidats envoyés en formation, les candidats eux-mêmes qui prennent la responsabilité de se former et les clients qui acceptent d’engager les candidats formés en leur offrant l’accompagnement dont ils ont besoin.
En 2017, le projet pilote a permis de former 20 candidats avec un taux de mise à l’emploi de 70%. La dernière formation menée en novembre dernier a permis de mettre 6 personnes sur 7 au travail. En 2018, Manpower va organiser une dizaine de sessions dans les différentes provinces du pays pour un total de 100 candidats sur les trois régions du pays. Un cycle complet d’un projet de la Manpower Technical Academy dure 6 semaines.
Manpower Technical Academy : Contenu des formations
Info? contactez Leen Reyntiens, Project Manager Manpower Talent Academy