ManpowerGroup Belgium conclut un partenariat avec Les Jeunes Entreprises et Vlajo

Davos 2018 (#WEF18) : « Nous avons besoin d’un nouveau type de leaders pour le monde digital. »
25 janvier 2018
Manpower lance un centre de formation mobile pour répondre aux pénuries de profils techniques
8 mars 2018

Alors que le monde du travail connaît une véritable Révolution des Compétences, il devient de plus en plus crucial d’aider les jeunes à se préparer à une vie professionnelle où le changement deviendra la norme.  Après avoir été partenaire de la finale européenne des Mini-entreprises qui s’est tenue à Bruxelles en 2017, ManpowerGroup Belgium a décidé de soutenir concrètement les programmes de l’asbl Les Jeunes Entreprises et de Vlajo en Belgique. Objectif ? Stimuler l’entrepreneuriat et le désir d’apprendre en préparant les jeunes au futur du monde du travail.

65% des jobs que les jeunes issus de la génération Z (nés aux alentours des années 2000) exerceront dans le futur n’existent pas encore. Aujourd’hui, plus que jamais, choisir son métier et se lancer dans la vie professionnelle est devenu un défi de taille pour les nouvelles générations. A côté des compétences techniques (hard skills) indispensables à l’exercice de sa spécialité, l’accent doit être mis sur les compétences liées à la personnalité (soft skills). Selon une récente étude de ManpowerGroup, la communication (56%), la collaboration (55%) et la résolution de problèmes (54%) sont les trois compétences actuellement les plus recherchées par les employeurs à travers le monde. Tandis que dans le même temps les recruteurs estiment que ces trois compétences figurent également parmi les plus difficiles à trouver –  résolution de problèmes (31%), communication (30%), organisation (24%) et collaboration (22%).

Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup Belgium : « Aujourd’hui, les talents sont devenus le premier moteur de la croissance car ce sont eux qui peuvent créer de la valeur, de la richesse et en conséquence des emplois nouveaux. Notre économie a besoin de davantage d’entrepreneurs mais aussi d’intrapreneurs capables de gérer des carrières non linéaires, faites d’une succession de projets et d’expériences.  En concluant ce partenariat avec les antennes belges de JA Europe –Les Jeunes Entreprises et Vlajonous voulons contribuer à l’éclosion des talents de demain en partageant notre connaissance du marché du travail mais aussi notre expérience dans le domaine du leadership. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous allons soutenir ces deux organisations qui se sont déjà imposées comme des ponts incontournables entre l’école et la société. »

  

Les Jeunes Entreprises et Vlajo, des ponts entre l’école et le monde de l’entreprise

Chaque année, plus de 21.000 jeunes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles et 116.000 jeunes de de la Communauté flamande participent aux programmes mis en place par les antennes belges de JA Europe.  Au niveau européen, plus de 3,6 millions de jeunes issus de 40 pays ont pu ‘apprendre en agissant ‘ (‘learning by doing’) et activer ainsi leur potentiel entrepreneurial pour devenir acteurs du développement économique, social et culturel. Les programmes d’apprentissage sont variés et touchent toutes les tranches d’âge, avec des modules adaptés aux différents niveaux d’enseignement afin de bâtir des ponts entre l’école et le monde de l’entreprise et la société en général. En 2017, plus de 3.000 jeunes de l’enseignement secondaire francophone se sont lancés dans l’aventure de la création d’une mini-entreprise et 1.700 étudiants de l’enseignement supérieur ont participés au programme  ( YEP (Young Enterprise Project). Ces activités renforcent les acquis scolaires et académiques, mais surtout stimulent l’acquisition de compétences personnelles, notamment la communication, la capacité à travailler en équipe, la créativité ou la gestion de projet.

 

Stimuler la capacité d’apprentissage

Par ce partenariat, ManpowerGroup Belgium entend concrétiser le premier pilier (‘Ready for Work’)  de sa stratégie de développement durable et de responsabilité sociétale en aidant les jeunes à intégrer le marché du travail. L’accent sera mis sur le programme YEP destiné à l’enseignement supérieur. Sur base de volontariat, les collaborateurs de ManpowerGroup s’investiront lors de sessions de coaching dans l’accompagnement des projets. Ils animeront aussi des sessions d’experts pour aider les étudiants à mieux aborder la gestion des ressources humaines dans leurs projets d’entreprise.  Enfin, ils organiseront également des workshops pour aider les jeunes à préparer concrètement leur recherche d’emploi. Le groupe RH mettra ses différents outils et études à disposition du centre de connaissances de Les Jeunes Entreprises, notamment son test consacré au Quotient d’apprentissage, qui permet d’identifier le profil d’apprenant des individus. Ce test donne aussi des conseils pour s’adapter à de nouvelles circonstances et à de nouveaux défis tout au long de la vie professionnelle.

 

La mission principale de Les Jeunes Entreprise vise à développer les capacités entrepreneuriales des jeunes âgés de 8 à 25 ans en leur proposant des programmes s’appuyant sur la méthode du ‘learning by doing’. Cinq programmes sont actuellement développés : Notre Commune et C ma Ville (enseignement primaire), la Mini-Entreprise (enseignement secondaire), YEP et Innovation Camp (enseignement supérieur).