La 48ème édition du Forum économique mondial de Davos (#WEF18) rassemble cette semaine plus de 3.000 leaders du monde entier sur un thème d’actualité : ‘Creating a Shared Future in a Fractured World’. Une ambition forte face au monde qui se dessine avec l’accélération technologique fulgurante que nous vivons tous aujourd’hui. La délégation de ManpowerGroup, emmenée par son CEO Jonas Prising y partage sa vision du futur du monde du travail en s’appuyant sur une conviction : il faut transformer les ressources humaines et le leadership au regard de la révolution numérique.
L’impact de la technologie sur les organisations de toutes tailles et de tous secteurs s’amplifie – selon une étude de McKinsey(*) – en 2020, 30% des revenus industriels seront générés par de nouveaux business models (*). Un rythme disruptif qui oblige les leaders à être prêts à mener une transformation digitale rapide afin d’anticiper les opportunités et maintenir leur compétitivité.
Selon notre CEO Jonas Prising, « Transformer les ressources humaines au regard de la révolution numérique recèle un potentiel immense pour créer de la valeur et changer la vie des individus – pour autant que les leaders y soient prêts. La transformation doit s’amorcer au sommet et les leaders doivent diriger aujourd’hui d’une façon différente de celle qui a pu être la leur par le passé. Quelle que soit la progression des entreprises face à la transformation digitale, la direction est claire : elles doivent être plus agiles que jamais pour libérer le potentiel humain, développer les talents et les allier aux technologies de pointe.”
Selon une enquête de ManpowerGroup (**), près de 9 Directeurs des Ressources Humaines sur 10 estiment que les leaders au sein de leur organisation ne disposent pas des talents de leadership nécessaires pour faire face à la transformation digitale. Et pourtant, l’économie numérique devra voir éclore un nouveau type de leader. “Dans ce monde en changement permanent, nous n’avons pas besoin de plans, nous avons besoin qu’une nouvelle génération de leaders ouvre la voie. Et force est de constater qu’elle est là”, indique Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. “Ce leader d’un nouveau type accorde plus d’importance à sa mission qu’à sa fonction. Donner du sens, encourager le décloisonnement, développer son agilité… ces profils prometteurs mettent en exergue la nécessité pour les leaders d’être très engagés – ce qui leur permet d’impulser le changement auprès de leurs collaborateurs… et au-delà, sur l’ensemble du marché du travail.”
Selon une enquête de ManpowerGroup, près de 9 Directeurs des Ressources Humaine sur 10 estiment que les leaders au sein de leur organisation ne disposent pas des talents de leadership nécessaires. ManpowerGroup a développé un test en ligne – le DigiQuotient – qui permet aux managers et aux leaders de déterminer leur capacité à mener à bien la transformation et adapter leur style de management au futur du monde du travail. Basé sur différentes recherches relatives à la transformation digitale, le test se compose de 34 questions et classe les individus selon 8 typologies spécifiques : Le ‘Team-Player’, Le‘Visionnaire’,Le ‘Bâtisseur de Consensus’, ‘Le Pionnier’, Le ‘Créateur’, L’ ‘Empathique’, le ‘Non-Conformiste’ et le ‘Transformateur’. En plus d’une description de son profil et de son association avec un leader connu (Marc Zuckerberg, Pape François, Angela Merckel, Angela Jolie ou Lady Gaga…). Chaque participant reçoit des conseils dans trois domaines : l’accélération des performances, le déploiement des talents et la capacité de leadership.
Pour ManpowerGroup, La réunion de Davos– le plus grand rassemblement de leaders au monde, est l’occasion d’incarner la thématique du futur de l’emploi et de capitaliser sur l’intelligence collective pour anticiper et accompagner les grandes transformations sociétales. Le groupe RH est d’ailleurs un partenaire stratégique de cet événement depuis 2004. Jonas Prising est à la tête de la délégation ManpowerGroup à Davos, et est accompagné de Mara Swan, EVP Global Strategy and Talent de ManpowerGroup, Stefano Scabbio, Président de ManpowerGroup Europe du Nord et Méditerranée, Mónica Flores Barragán, Président de ManpowerGroup Amérique latine, et Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France.
(*): Disruptive Trends That Will Transform the Auto Industry, McKinsey & Company (2016)
(**):Talent Management: Accelerating Business Performance, Right Management (2014)
Découvrez quel leader connecté vous êtes, en passant le test DigiQuotient : www.digiquotient.io
Les 8 typologies du ‘leader digital’
A l’occasion du Forum économique mondial de Davos , ManpowerGroup publie deux nouveaux white papers : ‘From C-Suite to Digital Suite’ (PDF) ainsi que Skills Revolution 2.0 (PDF).
Visitez notre minisite : https://wef.manpowergroup.com